AUTISME
L’autisme est un trouble neuro-développemental Le TSA (Trouble du spectre de l’autisme) affecte le développement de votre enfant.
COMMUNICATION
La communication : langage, compréhension, contact visuel…
INTERACTIONS
Les interactions sociales comme la perception et la compréhension des émotions, relations sociales, jeux…COMPORTEMENT
Le comportement, gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines...Les dernières statistiques montrent qu'un enfant sur quarante quatre est atteint d'autisme (United States Centre for Disease Control and Prevention, 2021)
NOTRE HISTOiRE
La vie quotidienne des personnes autistes et de ceux qui les aident est très difficile. La sensibilisation et la compréhension de ce syndrome sont le meilleur moyen d'aider les personnes concernées et leurs familles. L’Association 3AL Autism Awareness Association, née dans le 2019 a pour objet de promouvoir au Grand-Duché de Luxembourg la sensibilisation autour des problématiques touchant les personnes atteintes d'autisme et des autres troubles envahissants du développement et de leur famille, le droit à l'autonomie, au respect et à l'estime de soi, le droit à l'éducation, à l'égalité des chances et à l'inclusion sociale, le droit au travail, à la participation à la vie culturelle, aux loisirs et à la pratique du sport.
AIDE, ACTIVITES, THERAPIES
Notre association propose une assistance aux familles pour la diagnostique et la prise en charge de différentes thérapies. Prise en charge et suivi individuelle en ABA. Analyse applique du comportement pour personnes atteinte d’autisme. Parent training. Activités sportif inclusive et activités ludiques inclusive. Family days : évènements pour les familles, excursions, fêtes, tournements sportif...
Actuellement, il n’existe aucun traitement médicamenteux pour l’autisme. Le handicap est donc présent toute la vie, y compris à l’âge adulte. Mais il existe des approches éducatives, comportementales et développementales qui agissent sur les symptômes. Les interventions spécialisées et individualisées ont pour objectif de permettre à votre enfant de faire des progrès. Les interventions les plus courantes sont :
Méthode de traitement et d'éducation des enfants autistes et handicapés de la communication apparentés (TEACCH): TEACCH est basé sur un enseignement structuré. Il s'appuie sur les compétences que les enfants autistes possèdent déjà. L'objectif de TEACCH est d'aider les enfants autistes à fonctionner de manière aussi autonome que possible.
L'orthophonie aide à améliorer la communication. Les thérapeutes utilisent des méthodes alternatives comme les gestes, les tableaux d'images, etc. pour aider l'enfant à apprendre à exprimer ses pensées et ses idées aux autres. Il est important d'avoir une orthophonie dans le cadre d'un programme d'intervention interdisciplinaire parce que les enfants autistes ont plus de difficulté à communiquer.
Aide l'enfant à gérer les informations sensorielles telles que les images, les sons et les odeurs. La thérapie d'intégration sensorielle pourrait aider un enfant qui est gêné par certains sons ou qui n'aime pas être touché. Lorsque les enfants acquièrent un meilleur contrôle de leurs sens, ils contrôlent mieux leurs mouvements, leurs sons et leurs émotions. Cela réduit la maladresse et améliore les compétences sociales.
ANALYSE APPLIQUÉE DU COMPORTEMENT (ABA)
L'Analyse Comportementale Appliquée (ABA) est une thérapie basée sur la science de l'apprentissage et du comportement. La thérapie ABA applique notre compréhension du fonctionnement du comportement dans des situations réelles. L'objectif est d'augmenter les comportements utiles et de diminuer les comportements nuisibles ou affectant l'apprentissage.
Les programmes de thérapie ABA peuvent aider à :
Augmenter les compétences linguistiques et de communication
Améliorer l'attention, la concentration, les compétences sociales, la mémoire et les universitaires
Diminuer les comportements problématiques
Il y a généralement beaucoup de confusion entre les termes Discrete Trial Training (DTT) et Applied Behavioral Analysis (ABA). Souvent, lorsque les gens parlent de programmes ABA pour les enfants autistes, ils font en fait référence à la TNT. La TNT est l'un des nombreux types de stratégies d'enseignement qui relèvent de l'ABA. Distinguons donc les deux.
L'ABA applique ce principe comme une intervention pour produire des changements positifs dans le comportement. Au-delà du domaine de l'autisme, il est largement utilisé pour aider les individus à développer des comportements positifs, tels que de bonnes habitudes d'étude.
DTT
La DTT est une technique ABA structurée qui décompose les compétences en petites composantes « discrètes ». Systématiquement, le formateur enseigne ces compétences une par une. En cours de route, les formateurs utilisent des renforcements tangibles pour le comportement souhaité. Pour un enfant, cela peut inclure un bonbon ou un petit jouet.
En fait, la plupart des parents utilisent une forme d'"ABA" au quotidien, par exemple, en donnant à un enfant un "temps mort" pour frapper ou mettre un film préféré après qu'un enfant ait fini ses devoirs. Les récompenses et les conséquences peuvent rendre un comportement plus ou moins susceptible de se reproduire à l'avenir. Cette relation entre l'antécédent, le comportement et la conséquence est ce qu'est l'ABA.
NET
L'une des idées fausses courantes sur la thérapie ABA est qu'elle se fait uniquement à une table en utilisant des méthodes telles que la formation par essai discret (DTT).
Dans le monde d'aujourd'hui, cependant, l'enseignement de l'environnement naturel est l'une des méthodes les plus couramment utilisées pour enseigner les compétences comportementales. La réalité est qu'à mesure que l'ABA continue d'évoluer, la mise en œuvre des principes de l'ABA et des styles d'enseignement utilisés évolue également.
L'enseignement de l'environnement naturel (NET) est une méthode d'enseignement scientifiquement prouvée qui permet aux praticiens de l'ABA d'intégrer l'environnement naturel de l'apprenant dans l'enseignement, le développement et la généralisation des compétences. L'enseignement est intégré aux activités de jeu en utilisant des jouets, des jeux et du matériel familiers pour maximiser la motivation de l'apprenant à poursuivre l'activité.
Nous sommes experts dans le domaine de l'analyse comportementale appliquée (ABA). Nous utilisons notre expertise pour aider les enfants ayant des problèmes de communication, de comportement et de socialisation, atteints d'autisme et de troubles similaires.
Notre personnel est constamment formé sur les recherches les plus récentes des experts eux-mêmes. Notre équipe ne se concentre pas sur un programme, mais plutôt sur l'enfant et sa réponse à l'apprentissage.
Chaque enfant est unique et nécessite une approche différente. Nous sommes fiers d'apprendre et de répondre aux besoins de nos enfants.
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Notre équipe propose des formations parentales individuelles et/ou collectives
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Ce type d’enseignement, plus ou moins structuré, est individualisé en fonction du niveau d’attention de l’enfant, de sa vitesse d’apprentissage et de sa capacité à généraliser les nouveaux apprentissages.
NOS PARTENAIRES
Merci à tous nos partenaires pour leur soutien et leur aide !
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Annalisa
Annalisa is the mom of a young adult with Autism; she decided to get more involved in her son education and therapies, she graduated as M.Ed in Autism and Inclusion in 2011. She completed the training as RBT ( ABA therapist) in 2020. She is finishing her training to became an Applied Behavioral Analyst on march 2022.
She has followed various training courses :
- PECS France Formation Méthode PECS.
- Erickson academy Parent Trainig for parents of children with ASD.
- Dalla Luna training "Telehealth in the functional analysis and treatment of problematic behaviour".
- Dalla Luna training "Autism and sexual education”.
She is interested in Sensory Integration, Dietary approach and holistic therapy for Autism.
T.: +352 691 676 419
Corneliu
Corneliu, father of 2 children, one is an autistic boy, Co-founder of 3AL and the PR of the Association
He is always involved in the search for help and subsidies for the activities that the association proposes.
To help his child he has followed:
- Training TMA (multisystemic therapy in water) 2021
- Zefi - Epsilon training at the "Learning to communicate" school
- Participation in the workshop of 3C Therapy (neuro-pychomotor therapy for people with ASD)
He speaks Romanian Italian French and english
T.: +352 661 321 456
Cristina
Giusi
Assunta
Assunta graduated in Social Sciences in 2011 and has always worked in the socio-educational field since 2009.
She obtained a Master's degree in 2016 "Innovative Didactics and Instruments for the Support of Special Educational Needs (ASD, CPD, ADHD, Intellectually Precocious Children EIP, Sensory, Motor or Cognitive Deficits)
She graduated in Science of Education and Training in 2018 which consecrated her as a special educator in Luxembourg.Assunta completed a second master's degree to become an assistant behavioral analyst (Applied behavioral analysis BCABA) in March 2022.
Training :
- Pet therapy training Assisted educational activities with animals and EBS in 2012
- Italian Sign Language (LIS), tactile and Malossi
- Management of difficult behaviour in children
- Dalla Luna training "Telehealth in the functional analysis and treatment of problematic behaviour
- Participation in the workshop of 3C Therapy (neuro-pychomotor therapy for people with ASD)